Wednesday, March 27, 2013

"Permaculture" - "Food Forests"


Donc aujourd’hui je suis du retour avec une sujet qui est extrêmement intéressant, et qui a mon avis peut révolutionner la préservation de notre terre. C’est une commencement, mais avec les ‘Chemtrails’ (une autre article a venir) on est jamais 100% a l’abri des mauvaises récoltes!


Tu parle de quoi ?!...  La Permaculture les amis, la Permaculture…*


La permaculture est une science de conception de cultures, de lieux de vie, et de systèmes agricoles humains utilisant des principes d'écologie et le savoir des sociétés traditionnelles pour reproduire la diversité, la stabilité et la résilience des écosystèmes naturels. Le terme ‘Permaculture’ est un mot-valise issu de l’expression anglaise « permanent agriculture » ou « agriculture permanente ». Le terme « Permaculture » a quant à lui été utilise pour la première fois par Bill Mollison et David Holmgren, dans leur livre « Permaculture One » paru en 1978.


Au milieu des années 1970, les Australiens Bill Mollison et David Holmgren commencèrent à développer des idées qui, ils l’espéraient, pourraient être utilisées pour créer des systèmes agricoles stables. Début 1980, le concept avait évolué, et d’un système de design de systèmes agricoles était passe à un processus de design beaucoup plus holistique de création de sociétés humaines durable. A partie du milieu des années 1980, un grand nombre d’étudiants s’étaient transformés en pratiquants chevronnes et avaient commencé à enseigner les techniques qu’ils avaient apprises. Très rapidement des groupes, projets, associations et instituts de Permaculture s’établirent dans plus d’une centaine de pays.

En 1991, un documentaire en quatre parties d’ABC production appelé ‘The Global Gardener’ montrait la Permaculture appliquée a différentes situations à travers toute la planète, portant le concept à l’attention d’un public plus large. Le professeur anglais de Permaculture Patrick Whitefield, suggère qu’il y a deux mouvements de Permaculture : 
la Permaculture originelle et la Permaculture de design.

·         La Permaculture originelle (agriculture permanente) est la conception consciencieuse et la gestion de systèmes agricoles productifs qui possèdent les caractéristiques de diversité, de stabilité et de résilience des écosystèmes naturels. C'est l'intégration harmonieuse de l'homme dans son environnement pour qu'il puisse en retirer ce qui lui est nécessaire, la nourriture, l'énergie, le logement, ou plus généralement tout ce dont il a besoin de matériel ou non pour vivre de manière soutenable.


·         La Permaculture de design considère les connexions fonctionnelles en service dans un écosystème ainsi que son fonctionnement, et en dérive des principes d’efficacité énergétiques applicables à tous les types de systèmes humains (transport, société, agriculture…). À travers une observation minutieuse des énergies naturelles, des flux et de leurs motifs, des systèmes de design efficaces peuvent être développés. Ceci est maintenant connu sous le nom de Design de Systèmes Naturel.


Du fait que les écosystèmes naturels sont supposément plus productifs que les systèmes de production humains, la Permaculture s'attache à utiliser les modèles d'écosystèmes naturels et à s'en rapprocher autant que possible. Un des modèles fondamentaux est celui de la forêt, composé de sept strates :


1.      la canopée

2.      la couche des arbres intermédiaires (fruitiers nains)

3.      les arbustes

4.      les herbes annuelles

5.      les plantes de couverture

6.      la rhizosphère

7.      la strate verticale (lianes, vignes)

8.      la mycosphère


L'efficacité productive supposée des systèmes forestiers pousse certains pratiquant de la permaculture à recréer des forêts en y introduisant des plantes utiles. On parle de jardin-forêt et aussi d'agroforesterie. Cette pratique ancienne est particulièrement adaptée au milieu tropical et est mise en place par de nombreux agriculteurs de par le monde. Elle connait notamment une revalorisation importante depuis que la communauté scientifique s'y est intéressée à partir des années 1970.


« La permaculture est une science et un art de l’aménagement d'un territoire. Elle peut être mise en œuvre partout, aussi bien à l’échelle d’un appartement que d’une ville, d’un potager que d’une ferme,... Et elle est accessible à tous. C’est un art qui vise à aménager des écosystèmes humains, éthiques, durables et robustes, qui s’intégreront harmonieusement avec la nature »
 (extrait du livre écris par Steve Read qui sera bientôt publié par les éditions Actes Sud)


« La Permaculture traite d'un aménagement durable des zones rurales et urbaines, de la préservation et de l'extension des systèmes naturels. Elle aborde les facteurs nécessaires pour concevoir des écosystèmes « alimentaires » dans les différents climats du globe. » (MOLLISON)

video

La Permaculture est la conception consciente de paysages qui miment les modèles et les relations observés dans la nature, visant à obtenir une production abondante de nourriture et d’énergie pour satisfaire les besoins locaux. Les gens, leur habitat et la façon dont ils s'organisent, sont au centre de la Permaculture. La philosophie de la Permaculture consiste à travailler avec la nature et non pas contre elle. Elle suit une éthique de base et donne des principes qui permettent une intégration harmonieuse des activités humaines au sein des écosystèmes.


La Permaculture s'appuie sur une éthique. C'est un ensemble de valeurs fondamentales qui gouvernent la réflexion et l'action.


L'éthique de la Permaculture peut être résumée ainsi:


·         Prendre soin de la Nature (les sols, les forêts et l’eau)

·         Prendre soin de l’Humain (soi-même, la communauté et les générations futures)

·         Partager équitablement (limiter la consommation, redistribuer les surplus)


 C'est jamais trop tard pour commencer!
TJR

No comments:

Post a Comment